09/02/14 - Bataille entre les Phoenix et les Grues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

09/02/14 - Bataille entre les Phoenix et les Grues

Message par Kami no Cedric le Mer 12 Fév - 17:04

Voici un résumé de la partie faite le week-end dernier entre moi et un ami. J'avais pris le clan Phoenix et lui le clan de la Grue.

Dans les contrées fraîches du Clan de la Grue, deux armées allaient s’affronter à la suite d’un différend entre un Daïmyo Phoenix et un Daïmyo Grue. N’ayant pu s’entendre devant la cour impérial, ils en vinrent aux mains. Seul le champ de bataille est le moyen de résoudre le problème.

Pour cette bataille, nous avons utilisé le scénario « Combat des chefs » de la règle Saga. L’armée Phoenix se déploya regroupé derrière une colline tandis que le Daïmyo Grue sépara en deux son armée pour les mettre aux extrémités du champ de bataille afin d’exploiter les deux petits bois. Sur le flanc droit, une unité de 4 hatamotos (gardes) fut soutenue par une unité d’ashigarus (levée), sur le flanc gauche le Daïmyo Grue avait regroupé autour de lui une autre unité de 4 hatamotos, 2 unités de samouraïs (guerriers) dont des archers et la shugenja.


Le Daïmyo Phoenix manœuvra en premier. Des samouraïs prirent la maison, le shugenja lança quelques boules de feu et le reste de l’armée Phoenix prit position au centre du champ de bataille.

Afin de tester l’adversaire, le Daïmyo Grue envoya ses ashigarus, yaris en avant pour piquer les bedaines des hatamotos Phoenix. Malheureusement pour les pauvres paysans, il est rarement bon de titiller un guerrier vétéran, il pourrait ne pas apprécier. Le Daïmyo Phoenix vient porter soutien à ses hatamotos et rasent ensemble l’unité d’ashigarus. Pendant ce temps les samouraïs archers Grues font danser la deuxième unité de hatamotos Phoenix avec leurs volées de flèche.

Le Daïmyo Grue, toujours pépère à l’arrière de ses lignes, vient de se souvenir qu’il a des troupes faites pour le harcèlement. Changement de tactique, les hatamotos isolés sur le flanc gauche utilisent leurs yaris pour attaquer à distance et se replient dès que les combattants Phoenix les chargent. La shugenja Grue utilise ses pouvoirs à distance faisant quelques dégâts dans les lignes Phoenix. Les troupes de la Grue avancent enfin sur le flanc gauche. Seulement, les Hatamotos Grues restées jusqu’à présent près du Daïmyo sont trop enthousiastes d’en découdre avec l’ennemi et se font ramasser par la patrouille Phoenix.

Libérer de cette menace, le Daïmyo Phoenix décide de lancer l’attaque finale : les samouraïs planqués dans la maison sortent en hurlant de rage sur les archers Grues. Au centre le Daïmyo Phoenix avec sa garde personnelle s’occupe de l’unique unité de samouraïs Grue encore intact. Les combats sont rendus difficile par le terrain boueux des rizières mais les Grues cèdent et sont exterminés ; côté Phoenix, seul le Daïmyo et un de ses hommes s’en sortent vivant.

Devant la poussée ennemie et l’essoufflement de ses troupes, le Daïmyo de la Grue préfère céder le terrain. Les pertes sont nombreuses des deux côtés mais l’armée Phoenix a pu garder une cohésion à la fin de la bataille alors que les Grues sont éparpillées.

Kami no Cedric

Messages : 77
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 36
Localisation : Palaiseau

Voir le profil de l'utilisateur http://sagallt.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum