Saga Samourai
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TIR ET RECHARGEMENT DES ARQUEBUSES (Tanegashima ou Teppo)

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TIR ET RECHARGEMENT DES ARQUEBUSES (Tanegashima ou Teppo) Empty TIR ET RECHARGEMENT DES ARQUEBUSES (Tanegashima ou Teppo)

Message par breizhatav Jeu 3 Avr 2014 - 10:18

Bonjour,

Dans le cadre "familial", nous considérons le tir comme une activation (règle de base) AINSI que le rechargement qui entraine donc la pose d'un marqueur FATIGUE (selon les conditions de base) : ceci pour éviter de faire de l'arquebuse un "fusil à répétition".

Dans un tour normal, les ashigaru teppo pourront tirer 2 fois mais subiront 2 FATIGUES ...

TIR - RECHARGEMENT (fatigue) - TIR (fatigue);
pour information nous représentons le TIR par du coton (rien de très innovant) rappelant qu'il faudra penser à RECHARGER. Du coup, nous choisissons notre cible avec soin !

Merci de votre attention.
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Message par Kami no Cedric Ven 4 Avr 2014 - 22:28

Bonjour, oui je vois bien le système. On y avait pensé aussi afin d'éviter que les ashigarus face un massacre avec 6 Dé d'attaques au tir en ignorant 1 point d'armure. Les cavaliers prendraient chers même si c'est ce qui s'est passé à la bataille de Nagashino. Cependant l'objectif n'est pas non plus de dégouté les joueurs qui jouent contre ce type de troupe.

On n'a pas retenu cette option dans un premier temps pour 2 raisons :
la première introduit la notion de rechargement comme une activation et donc modifie le principe même de la règle Saga, il ne s'agit pas là d'une simple règle spéciale en plus mais bien d'un ajout d'un nouveau "type" d'activation.
La seconde, je me suis rendu-compte qu'on active rarement plus d'une fois par tour une unité de levées donc en rajoutant le rechargement, cela revient à tirer 1 fois tous les 2 tours, un gros malus pour un petit avantage (-1 à l'armure de la cible). L'unité sera activée 2 fois dans le tour effectivement si le joueur peut utiliser une capacité qui active l'unité sans que cela ne coûte de Fatigue. Mais du coup, l'objectif de mettre une Fatigue en Rechargeant afin d'éviter les tirs multiples est annulée par ce type de capacité.

C'est pourquoi, on a préféré faire au plus simple en obligeant à mettre 1 Fatigue en plus à l'unité dès quelle fait un 2° tir dans le tour comme cela même si le joueur utilise une capacité qui met pas de Fatigue l'unité prend quand même 1 Fatigue. Donc le joueur choisit de faire un seul tir dans le tour ou d'épuiser son unité avec 2 tirs.

J'admets que l'idée n'est pas parfaite, pas forcément meilleure que la votre. J'ai vu sur le Forum de Saga qu'un joueur avait fait 2 plateaux de jeu sur les clans Takeda et Uesugi en ayant carrément créé une capacité permettant le rechargement des Teppos. Personnellement, je trouvais l'idée saugrenue car elle accaparait une capacité pour une seule unité. Bref il n'y a pas de système idéal.
On teste au club certains points de règle grâce à notre campagne et il est possible de cette règle pour les teppos change s'il est trop facile de faire 2 tirs par tour, on retiendra peut-être votre façon de jouer.

L'idéal sera que nous testions plusieurs fois de chaque côté dans nos clubs respectifs les 2 façons de jouer en voyant les problèmes pour chaque façon puis de mettre en commun les points faibles des 2 versions.

Kami no Cedric

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TIR ET RECHARGEMENT DES ARQUEBUSES (Tanegashima ou Teppo) Empty Re: TIR ET RECHARGEMENT DES ARQUEBUSES (Tanegashima ou Teppo)

Message par breizhatav Sam 5 Avr 2014 - 3:52

Merci de toutes ces argumentations bien soutenues.

Effectivement, le ressenti du tir massacreur par la cavalerie (pourtant historique comme rappelé ci-dessus) vient peut-être en terme de jeu que, pour l'instant, nous ne jouons "qu'avec 4 points de troupes".
De ce fait, les teppo ont la part belle car souvent activés. Aussi, ma proposition ne vaut-elle que si la bande ne comprend qu'une levée: idée retenue hier soir suite à une partie rapide mais bien instructive.
En effet, si deux levées se côtoient, l'activation (tir) intempestive des arquebusiers se fait au détriment de leurs petits camarades ashigaru yari ou yumi (par exemple).
Comme notre ambition est de jouer à moyen terme avec 10-12 points et 3 levées obligatoires dans chaque camp, je me rallie bien volontiers à la règle de base officielle.
Avec toute ma sympathie. Jean-Pierre,
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Message par Kami no Cedric Sam 5 Avr 2014 - 11:55

C'est sûr qu'avec 3 unités de levées ashigarus, c'est une autre histoire.
D'ailleurs, on a mis l'unité d'ashigarus avec Teppos dans les Non-Alignées (l'équivalent des Epées à louées sur Saga) et non directement dans les factions afin de limiter à une seule la possibilité d'en avoir une. Car pour rappel, une faction dans Saga ne peut contenir qu'une seule unité ou personnage tiré des Epées à louées.
Si on l'avait inclut directement dans les factions, les joueurs auraient pu effectivement introduire plusieurs de ses unités dans leur armée.

Kami no Cedric

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