Une soirée autour d'un Vaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une soirée autour d'un Vaires

Message par Kami no Cedric le Mer 13 Avr - 16:54

Bonjour.
A l'occasion de ma dernière venue au club des Dragons de Vaires, j'ai pu faire une démo du jeu pour Fred Machu et Arnaud Lapeyrade qui souhaitaient au moins testé une fois cette version de Saga. Je ne pouvais refuser d'avoir l'avis d'experts de la règle Saga, je me suis donc empressé de dresser une table pour y narrer une petite histoire !

Bon en vrai j'ai fait très simple. J'ai installé un terrain assez symétrique et utiliser le scénario Le combat des chefs ultra connu dans l'univers de Saga. J'avoue que là je ne me suis pas foulé. Ah si j'ai quand même ajouté un Tori sur la table de jeu, histoire de mettre dans l'ambiance. C'était le minimum syndical, non ?
Léger tout de même, vous me direz ! J'avoue, cependant le but était surtout de voir ce que pensait les joueurs de cette version de Saga et comment ils allaient utiliser les plateaux de jeu.


Comme vous pouvez le deviner sur la photo, nous reconnaissons distinctement le bleu foncé du clan du Crabe d'un côté que Fred a choisit pour ses guerriers utilisant les vigoureux tetsubos, et de l'autre le rouge pétant du clan du Phoenix qui est commandé par Arnaud. Les deux armées se mettent en place et on voit déjà que deux ailes se forment de chaque côté. Cela va avoir de l'importance car elles vont s'affronter face à face sans qu'il n'y ait quasiment d'échange entre les ailes de chaque armée.

Alors qu'Arnaud joue la prudence en stationnant ses troupes autour de la masure du paysan du coin et utilisant le shugenja et les initiés du Feu pour faire quelques dommage à distance, c'est le Crabe qui fonce tête baissé, tetsubo en avant. Cherchant la fifille Shugenja, ils tombent sur une bande d'hatamotos phoenix qui protégeaient leur magicienne. Ils l'ont tellement bien protéger des coups que pas un seul d'entre-eux ne se releva de l'assaut adverse.

Les Phoenix sont réputés pour leur pacifisme, mais là c'est un peu à outrance, car leur total passivité va permettre aux crabes jouer leur tactique : le rouleau compresseur ! Effectivement un second assaut de samouraïs tout frais va mettre à mal leurs adversaires phoenix et faire un trou béant dans leur défense. Un tel trou dans le Mur n'aurai jamais été accepté par le clan du Crabe si ça leur étaient arrivé !

Cela a pour conséquence de laisser seule la pauvre shugenja à la porter du premier pervers... hum du premier Crabe malfaisant qui passe dans le coin. D'ailleurs le pervers... le malveillant n'est d'autre que le géant de Daïmyo, mais la bougresse ne se laisse pas démonté et repousse les avances du body-buldé grâce à l'intervention de l'unique samouraï survivant qui accompli son devoir de yojimbo de façon héroïque.

Celui-ci permet à la magicienne de se mettre temporairement à l'abri. Sur l'autre partie du champ de bataille, l'unique assaut fut de courte durée. Cette fois-ci c'est les phoenix qui donnent le tempo (et non le teppo !) en sonnant la charge avec sa deuxième unité de hatamotos sur les frêles ashigarus du Crabe ! Pas si frêle que ça finalement, ceux-ci emportent l'autre monde autant de guerriers du Phoenix que de paysans tombant à terre. Suite à cet échec et parce que le sort de la bataille va se jouer sur l'autre aile, les joueurs négligent ce côté et les guerriers vont se regarder dans le blanc des yeux jusqu'à la fin de la bataille.

Effectivement, voyant son flanc gauche tomber sous les coups de tetsubos des crabes, le Daïmyo du Phoenix vole au secours de la shugenja. On soupçonne une liaison secrète entre les deux parties, quand même. Là c'est presque flagrant, abandonner le flanc où il pouvait potentiellement fair plier l'adversaire pour secourir la demoiselle en détresse, si c'est pas un conte de fée, j’arrête là mon histoire !  

Finalement, vu qu'il ne reste qu'une dernière photo, autant conclure. Après un premier duel durant lequel la technique du Daïmyo Phoenix a impressionné son adversaire, celui-ci ne fait pas dans la demi mesure par la suite. Soutenu par ses samouraïs, il impose son point de vu et surtout sa masse dans la tête de son adversaire, sellant ainsi la victoire de son clan sous les yeux révulsées de la jeune péronnelle.


Donc victoire de Fred par l’intermédiaire du clan du Crabe.
Personnellement, je voulais avoir leur impression. Ce que vous attendez aussi le suppose. Sur le jeu, aucune ambiguïté, ils n'ont pas été dépaysé puisque Saga Samouraï est à l'identique de son grand frère, ils ont appréciés.
Sur la partie magie, après quelques explications sur les règles qui lui sont spécifiques, ils n'ont pas trouvé ça déroutant, ils ont d'ailleurs énormément utilisé les plateaux de magie contrairement à la plupart des autres joueurs qui ont testé la version. Ils ont fortement apprécié l'idée du choix d'une ligne de 3 sorts parmis plusieurs lignes possibles qui s'ajoute en plus au plateau de jeu, permettant de moduler et de laisser un choix supplémentaire.
A l'opposé, Arnaud a trouvé le plateau Phoenix difficile à utiliser dans le sens ou toutes les capacités de corps à corps nécessite 2 dés Saga. Du coup, les bonus de dés et autres pour le corps à corps sont chers sur ce plateau. En me disant cela j'ai compris pourquoi il n'avait quasiment jamais mis de dés Saga sur les capacités à usage unique (cases foncés). Un rééquilibrage du plateau semble nécessaire, car effectivement sur les autres factions qui ont été testé par les joueurs lors des démos, ils utilisaient pas mal de capacités à usage unique. Sur le plateau Crabe, Fred n'a pas trouvé de défaut, l'utilisant sans problèmes particuliers.

Voilà, encore quelques améliorations à faire. Mais bon rien n'est parfait et s'est en testant qu'on peut améliorer les choses. En tout cas merci à eux pour leurs critiques intéressantes.


Dernière édition par Kami no Cedric le Mer 13 Avr - 19:05, édité 2 fois

Kami no Cedric

Messages : 77
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 35
Localisation : Palaiseau

Voir le profil de l'utilisateur http://sagallt.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une soirée autour d'un Vaires

Message par breizhatav le Mer 13 Avr - 17:14

Je m'en lasse pas !!! bounce
Et quelles furent les premières impressions de Fred et Arnaud ? Very Happy
avatar
breizhatav

Messages : 119
Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 57
Localisation : LA TESSOUALLE (près de CHOLET)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une soirée autour d'un Vaires

Message par Kami no Cedric le Mer 13 Avr - 18:45

J'ai pas fini mon message, j'enregistre au fur et à mesure a cause des problèmes de connexion. Je conclus et j'y viens.

Kami no Cedric

Messages : 77
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 35
Localisation : Palaiseau

Voir le profil de l'utilisateur http://sagallt.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une soirée autour d'un Vaires

Message par Kami no Cedric le Mer 13 Avr - 19:06

Voilà c'est fait !

Kami no Cedric

Messages : 77
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 35
Localisation : Palaiseau

Voir le profil de l'utilisateur http://sagallt.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une soirée autour d'un Vaires

Message par rokoko le Dim 17 Avr - 17:44

le crabe me semble plus costaud que le phoenix... plus tendre aussi... Twisted Evil

rokoko

Messages : 90
Date d'inscription : 09/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une soirée autour d'un Vaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum