Saga Samourai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Campagne sur Saga Samouraï

Aller en bas

Campagne sur Saga Samouraï Empty Campagne sur Saga Samouraï

Message par Kami no Cedric Lun 23 Fév 2015 - 16:37

Comme ça fait longtemps qu'aucun message n'a été mis sur le forum, j'en profite pour en mettre un plutôt long.

Il y a un peu plus d'un an, j'ai lancé une campagne sur la règle de jeu dans notre association Les Ludiques Troupiers avec nos propres règles de campagne. Je vous propose ici un résumé de cette première année.

La campagne est prévu sur 8 tours de jeu, 1 tour représentant une saison, et nous avons fait pour l'instant une année complète. Nous entamons le 5° tour. Chaque joueur contrôle une faction, leur objectif est soit de conquérir 10 régions soit d'atteindre 25 pts d'honneur. Donc il y a un objectif militaire et un objectif que je caractériserai de politique, le premier à atteindre l'un des 2 objectifs gagne la campagne autrement au 8° tour celui ayant le plus au niveau d'Honneur gagne.
Pour conquérir les provinces, inutile de vous faire un dessin. Pour gagner de l'honneur, c'est plus subtil : en gagnant une bataille, en éliminant le commandant adverse pendant la bataille, en faisant certaines actions lors de la phase d'événements.

D'ailleurs, comment ce déroule un tour de jeu ? C'est très simple :
- La première phase permet de savoir si des événements particuliers arrivent pendant la saison en cours, les joueurs peuvent influer dans cette phase pour tenter de gagner ou faire perdre à un joueur de l'honneur.
- La deuxième est la récolte des revenus. L'argent sert à acheter des mercenaire pour la futur bataille et à entretenir les troupes lors du tour d'hiver.
- La troisième est la phase de bataille. Tous les joueurs doivent s'affronter en 1 contre 1. Au départ chaque joueur possède une armée en 4 points avec au maximum 1 pt de Garde. Au cours de la campagne et des résultats obtenus ce maximum peut augmenter, représentant l'expérience du combat des guerriers qui deviennent des vétérans. De même le commandant de l'armée peut gagner de nouvelles compétences grâce à un système d'expérience, tendant au fur et à mesure à devenir un personnage légendaire.
- Enfin, la dernière phase consiste à faire les bilan des batailles, voir les gains de régions et de points d'honneur acquis au cours du cours.

Pour les armées, on ne prends pas en compte l'attrition, on suppose que d'une saison à l'autre les troupes se renouvellent, ainsi chaque joueur joue avec son nombre de point d'armée acquis pour l'année. Cependant à chaque tour d'hiver, on regarde l'argent mis de côté par les joueurs pour "renouveler" leur armée. Ainsi s'ils ont gardé assez d'argent pour aligner 5 ou 6 points dans leur armée, ils combattrons avec ce nombre de points pour l'année suivante soit les 4 prochains tours. Le minimum restant 4 pts même si un joueur n'a pu avoir assez d'argent pour entretenir cet hiver autant de points d'armée.

Après les explications de la règle, voyons ce qui c'est passé lors de cette première année. Au départ, les clans du Crabe, de la Grue, du Lion, du Phoenix et de la Licorne étaient représentés. La Grue et le Lion ont pris un bon départ dans le classement, la Grue dominant à l'Honneur, le Lion dans la conquête des provinces. Malheureusement, le joueur qui jouait le crabe nous a lâché. J'ai repris ce clan et abandonné celui de la Licorne que j'avais au départ (j'aurai pu gardé ce clan mais comme j'étais en train de peindre les figurines du Crabe, cela m'embêtait de jouer avec des figs non peintes alors que d'autres étaient en cours de "coloriage" Smile
Campagne sur Saga Samouraï Sam0510
Cependant ses 4 clans ont été rejoints par 2 autres, le Scorpion et celui du Héron. Le Héron n'est pas un clan développé dans Saga Samouraï, c'est juste que le joueur avait déjà une armée peinte aux couleurs de la Grue et comme ce clan était déjà présent, pour l'histoire de la campagne, on a dit que c'est un clan qui a fait sécession avec la Grue et qui s'est appelé Héron.
Campagne sur Saga Samouraï Sam0910
Donc à peine arrivé qu'un événement marquant de la campagne s'est joué lors du 2° tour : Nous avons dû faire face à une invasion de l'Outremonde, les forces de démons. Après concertation, les clans du Crabe et du Scorpion furent volontaire pour stopper les forces démoniaques. Ce qu'ils firent avec succès. La bataille se fit en 2 contre 2, 2 joueurs contrôlant 2 armées Outremonde.
Campagne sur Saga Samouraï Sam1010
La suite fit l’ascension militaire du Lion stopper par le Phoenix puis le Héron par des batailles remportés à l'arraché par ces adversaires. Lors du tour d'hiver (4° tour), la Grue fit l'exploit de gagner 5 pts d'Honneur en un tour.
Campagne sur Saga Samouraï Sam09110
D'ailleurs pour ce 4° tour fut assez particulier puisque les 6 joueurs furent présent le même jour et les 3 batailles furent donc livrés en même temps. Voici quelques photos de cette journée:

GRUE vs CRABE
Campagne sur Saga Samouraï Sam0410
Campagne sur Saga Samouraï Sam0110

LION vs HERON
Campagne sur Saga Samouraï Sam2310
Campagne sur Saga Samouraï Sam2510

PHOENIX vs SCORPION
Campagne sur Saga Samouraï Sam1410
Campagne sur Saga Samouraï Sam1110

Pour la petite anecdote, c'est la première fois que nous avons aligner autant de figurines de samouraïs sur les tables de jeu. De plus quasiment toutes les figurines représentaient le clan pour lequel elles combattaient. Ce petit exploit est à attribuer à Rokoko, KakitaXav, moi et mon frère.

Donc à l'issue de cette première année de campagne, actuellement nous avons en tête, le clan de la Grue avec 19 pts d'Honneur et le clan du Lion avec 7 régions.
Est-ce que nous aurons un vainqueur avant la fin des 8 tours de la campagne ou les autres clans vont refaire leur retard se disputer la victoire ?

Vous pouvez retrouvez le résumé de toutes les batailles déjà fait sur notre blog : http://sagallt.blogspot.fr
Je vous compterai la suite (et fin?) de cette campagne sur le forum.

A bientôt.


Kami no Cedric

Messages : 77
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 42
Localisation : Palaiseau

http://sagallt.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum